Modèle thérapeutique créé par Richard SCHWARTZ, pratiqué par Eric
Chaque individu est constitué de nombreuses "sous-personnalités" que l'on nomme, en IFS, les "parties". Certaines de ces parties se sont constituées pour nous protéger de dangers expérimentés dans notre enfance ou plus tard dans notre vie. Ces parties protectrices sont utiles pour réguler tout notre monde intérieur mais peuvent se crisper dès qu’elles perçoivent un danger. D'autres parties en nous agissent comme des exutoires de trop de tensions. Ces parts-là sont comme des pompiers, parfois bénéfiques (sport, engagements, activités), parfois plutôt pyromanes (addictions, émotions débordantes...). Certaines parties étant vécues comme trop dangereuses par le système interne ont été exclues du système. On les nomme en IFS les exilés. Tout ce monde intérieur peut vivre en équilibre, souvent à l'insu de notre conscience.
Pourtant, quand une épreuve de taille arrive, comme un traumatisme, notre monde intérieur est bouleversé. Le choc peut provoquer jusqu’à des dissociations psychiques. Les parties protectrices sont alors débordées et les pompiers pyromanes, libérés de tout contrôle, peuvent nous amener dans des situations extrêmes (repli social, agression, suicide, meurtre, folie).
La découverte majeure de l'IFS est d'avoir pris conscience du rôle médiateur du SELF, notre Être profond, capable de curiosité, bienveillance, ouverture, confiance, créativité, clairvoyance et connexion avec toutes les parties de notre monde intérieur.
Le SELF est toujours là mais en période de trouble émotionnel, les parties l'occultent parfois totalement, ce que l'on reconnait quand la personne ne parvient plus à mobiliser les qualités décrites ci-dessus. Notre rôle de thérapeute est d'aider la personne en souffrance à recréer un espace de guérison intérieur, en établissant un dialogue entre ses parties, à partir de son SELF, tout en respectant et en reconnaissant l'intention positive de chacune des parties impliquées dans ce dialogue intérieur. Lorsque la personne blessée ne peut pas accéder à son SELF pour dialoguer avec ses parties, c’est le SELF du thérapeute qui le suppléé jusqu’à ce que le dialogue ait pu libérer l’énergie de son propre SELF.
Ce travail s'épanouit aux frontières de l'énergie spirituelle de chaque humain, ce qui lui confère un aspect quasi sacré pour le thérapeute que je suis. L'IFS est bien plus qu'une thérapie, une nouvelle façon de vivre avec soi-même, et donc avec les autres et son environnement.
Formé à l'IFS par Chantal Bailly (https://chantal-bailly.be/), j’expérimente personnellement et quotidiennement la puissance guérissante de ce processus thérapeutique/spirituel. Et je suis dans l'émerveillement des réconciliations internes que génèrent les séances thérapeutiques dont je suis un aidant privilégié.
Expérimenté en systémie des organisations (j'ai été coach d'équipes et d'organisations pendant plus de 15 ans), les outils classiques de la systémie "externe" sont pour moi très aidants pour aborder les thérapies du système intérieure d'une personne en souffrance.
Outil thérapeutique créé par Daniel CRAIG, pratiqué par Eric
"Le corps ne ment jamais", disait Alice MILLER. Il est aussi un merveilleux allié pour débloquer des émotions coincées dans un psychisme en feu après une épreuve traumatique. L'outil est assez simple d'utilisation, ce qui permet une autonomie rapide de son utilisateur.
La technique de tapping (on tapote des méridiens précis sur le corps) a un effet rapide sur les symptômes résultant d'une blessure physique ou psychique. En effet, chaque méridien est relié à un organe qui régule une émotion particulière. Nous n'avons pas besoin de la connaissance académique de ce complexe réseau entre les organes de notre corps, les méridiens et nos émotions, pour pratiquer quotidiennement l'EFT, lorsqu'une émotion ou une douleur surviennent.
Par l'EFT, nous réintégrons ainsi une pratique ancestrale qui réintègre le corps dans une dynamique thérapeutique.
Je peux témoigner de souvenirs traumatiques qui me faisaient crier dans des lieux publics, lorsqu'ils surgissaient de façon impromptue dans ma vie. En deux séances EFT, la charge émotionnelle liée à ces souvenirs s'est estompée, rendant le souvenir "supportable".
En posture d'accompagnant, je propose majoritairement des séances d'EFT en phases 1 et 2 (voir onglet ci-dessus). Je veille souvent à ce que la disparition rapide des symptômes, qui a un petit côté "magique", n'interrompe pas trop rapidement le processus thérapeutique de guérison d'un traumatisme. C'est là que les deux techniques IFS et EFT me paraissent le plus complémentaires.
La formulation des phrases libératrices, pendant le tapping, est très importante, dans ce processus thérapeutique. Les outils de coaching issus de ma pratique professionnelle : Analyse Transactionnelle (AT), Programmation Neuro-Linguistique (PNL), Communication Non Violente (CNV) et surtout l'IFS me sont d'une grande aide pour accompagner ce processus de libération des émotions bloquantes.
Je me suis formé à l'EFT avec Jean-Michel GURRET (https://jean-michel-gurret.fr/) qui m'a ouvert à d'autres techniques, comme Matrix, la TRE et la théorie polyvagale, fort utiles pour accompagner les deuils complexes.