Beaucoup d'endeuillés, dans la tourmente du deuil traversé, mobilisent leurs ressources internes pour cicatriser cette blessure de manque, et c'est "tant mieux". Notre pouvoir d'auto-guérison est d'une puissance incroyable.
D'autres personnes ne parviennent pas seules à endiguer la souffrance, les émotions négatives, la fatigue psychique et physique qui s'ensuivent.
Notre accompagnement se propose à elles pour structurer leur chemin, accélérer leur processus de guérison, les soutenir afin qu'elles retrouvent un équilibre de vie.
Il s'adapte à la personne à partir de son histoire et de la phase de deuil qu'elle traverse.
"Tu dois faire ton deuil"... "Tu devrais faire un travail de deuil"... sont des injonctions sociales très (trop) souvent entendues lors de nos accompagnements.
Le deuil est un processus d'adaptation à un traumatisme de perte. Nous ne "guérissons" pas d'un événement qui bouleverse profondément notre vie. Au mieux, nous cicatrisons cette blessure afin qu'elle n'altère pas trop la suite de notre vie.
Le deuil ne consiste donc pas à retrouver les équilibres d'avant le traumatisme mais plutôt à élaborer patiemment de nouveaux équilibres permettant de (re)vivre en intégrant la réalité de la blessure vécue.
C'est dans cette perspective que s'inscrit notre accompagnement.